Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Cnesco, synthèse « Numérique et apprentissages scolaires »

Actualités

Une lecture : Cnesco, synthèse « Numérique et apprentissages scolaires »

Comment le numérique influence-t-il  les pratiques des enseignants et les apprentissages scolaires des élèves ?

Le Centre national d’études des systèmes scolaires, rattaché au CNAM depuis l’an dernier, a publié à ce sujet le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

Ce dossier, conçu dans une approche pluridisciplinaire, dresse un constat inédit sur les apports réels du numérique dans ses différents usages et s’intéresse particulièrement à certaines disciplines : le français, les mathématiques, la géographie et les langues vivantes.

L’équipement des établissements a été passé en revue et cela a montré que les collèges et les lycées étaient plutôt convenablement pourvus alors que les écoles primaires étaient moins bien dotées que celles de nos voisins européens, phénomène accentué par l’inégalité territoriale.

Les chercheurs se sont aussi intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

La page dédiée à ce travail donne accès à deux documents :

  • un  rapport de synthèse (52 pages) organisé de la manière suivante :
    1. L’informatique pour l’éducation : bref rappel historique
    2. Des méthodes différentes et peu comparables pour étudier le numérique éducatif
    3. Les usages du numérique en classe
    4. Des usages spécifiques en français, mathématiques, langues vivantes et géographie
    5. Des apports et des limites spécifiques aux fonctions pédagogiques
    6. Les relations école-familles à l’heure numérique
    7. Les usages du numérique hors de la classe
  • un dossier de synthèse (68 pages) organisé autour de trois axes :
    A. Une dynamique lente mais certaine de l’usage du numérique en classe
    B. Pourquoi une telle situation : état des lieux du numérique dans les écoles françaises et les familles
    C. La valeur ajoutée du numérique sur les apprentissages : que nous dit la recherche ?

Publié le 12.11.2020

Retour aux articles