Comment le numérique influence-t-il les pratiques des enseignants et les apprentissages scolaires des élèves ?
Le Centre national d’études des systèmes scolaires, rattaché au CNAM depuis l’an dernier, a publié à ce sujet le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».
Ce dossier, conçu dans une approche pluridisciplinaire, dresse un constat inédit sur les apports réels du numérique dans ses différents usages et s’intéresse particulièrement à certaines disciplines : le français, les mathématiques, la géographie et les langues vivantes.
L’équipement des établissements a été passé en revue et cela a montré que les collèges et les lycées étaient plutôt convenablement pourvus alors que les écoles primaires étaient moins bien dotées que celles de nos voisins européens, phénomène accentué par l’inégalité territoriale.
Les chercheurs se sont aussi intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.
La page dédiée à ce travail donne accès à deux documents :
Publié le 12.11.2020