Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Analyser des productions d’étudiants : un regard bienveillant pour les réconcilier avec l’écriture

Actualités

Une lecture : Analyser des productions d’étudiants : un regard bienveillant pour les réconcilier avec l’écriture

Un document de formation publié sur le site disciplinaire de l’académie de Toulouse.

Ce diaporama de 27 vignettes constitue le support d’une intervention de Claudine Garcia-Debanc, professeure en didactique du français à l’École supérieure du professorat et de l’Éducation de Toulouse (ÉSPÉ Midi-Pyrénées) et membre de l’équipe de recherche en syntaxe et sémantique au sein du laboratoire « Cognition, langues, langage, ergonomie » à l’université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail. Il est composé de cinq parties dans lesquelles sont abordés les points suivants.

  1. Les enjeux de l’évaluation de textes d’élèves ou d’étudiants.
  2. Une variété de situations d’écriture et des compétences spécifiques aux différentes tâches d’écriture.
  3. Constats généraux sur les compétences rédactionnelles dans ces diverses situations.
  4. Des erreurs orthographiques récurrentes : comprendre la logique des erreurs (entretiens métagraphiques).
  5. Quelles activités pour développer les compétences rédactionnelles et permettre la mobilisation orthographique ?

Le support de la conférence de Claudine Garcia-Debanc s’appuie sur un corpus de textes de lycéens et d’étudiants en BTS, mais elle intéressera les professeurs de français de tous niveaux.

Cette ressource est consultable en ligne et téléchargeable en format PDF.


Autres actualités en lien :

Publié le 02.07.2019

Retour aux articles