Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : BDnF, la fabrique à BD

Actualités

Un site : BDnF, la fabrique à BD

La BnF lance un nouvel outil de création numérique pour réaliser des bandes dessinées.

À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée, en lien avec « 2020, année de la BD », la Bibliothèque nationale de France (BnF) lance l’application gratuite « BDnF ».

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Éduthèque, BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autres récits multimédia mêlant illustration et texte.

Disponible sur ordinateur, tablette et mobile, l’application et le site web BDnF sont destinés à faire découvrir les grands principes de construction du récit à travers les codes de la bande dessinée et à concevoir une histoire en images.

Sur le site web, trois onglets sont actuellement consultables.

  • Bibliothèque pédagogique met à disposition des fiches présentant l’univers de la bande dessinée et proposant une séquence pédagogique type ainsi que des ressources utiles pour organiser un atelier BD en classe.
  • Corpus à découvrir : plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) sont proposés afin de permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations. Cette rubrique sera enrichie progressivement.
  • Gallerie propose de nombreux exemples de réalisations.

 
Autres actualités en lien :

Publié le 03.02.2020

Retour aux articles