Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Zéro de conduite

Actualités

Un partenaire : Zéro de conduite

Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique sur le film La Belle personne, adaptation de La Princesse de Clèves.

Le réalisateur Christophe Honoré a livré en 2008 La Belle personne, une adaptation librement inspirée du roman de Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves.

Zéro de conduite propose le dossier pédagogique « Analyser l’adaptation d’une œuvre littéraire : La Belle personne de Christophe Honoré », téléchargeable (PDF, 3,1 Mo), qui sera utile aux enseignants, une fois que l’œuvre inscrite au programme en classe de première aura été lue et que les scènes clés auront été étudiées. Les élèves pourront ainsi percevoir les choix d’adaptation du réalisateur.

Le dossier se compose de plusieurs parties.

  • En préambule : une analyse de l’affiche et du titre du film.
  • À l’issue du visionnage du film, le dossier invite à une analyse comparative à travers un parcours thématique autour des grandes problématiques de l’œuvre : la construction des personnages ; la question du chronotope ; la réécriture opérée dans le film des moments clés du roman ; la réinterprétation musicale du monologue intérieur ; le rôle des récits enchâssés dans l’économie narrative ; la dimension moraliste et la vision pessimiste de l’amour.
  • Pour finir, une proposition d’écrit d’appropriation est mentionnée.


Autres actualités en lien :

Publié le 11.05.2020

Retour aux articles