Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : le Clemi et la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020

Actualités

Un partenaire : le Clemi et la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020

Le Clemi propose de nombreuses ressources pour participer à la Semaine de la presse et des médias qui se déroule du 23 au 28 mars 2020.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) propose de nombreuses ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) :

  • le dossier pédagogique (PDF, 2,4 Mo) de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour mettre en œuvre l’ÉMI en classe.
  • Trois regards pour voir : une série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) dédiées à la photographie de presse. À partir d’une même photographie, plusieurs regards, plusieurs histoires sur le même objet sont proposés afin de détailler un cliché selon plusieurs points de vue différents. Cette série invite au questionnement, au développement de l’esprit critique.
  • Classe investigation : un jeu d’éducation aux médias et à l’information permettant de plonger les élèves dans une enquête journalistique immersive. Les élèves peuvent ainsi découvrir les contraintes du métier de journaliste et comprendre comment l’information est conçue.
  • Les ateliers Déclic’Critique : la série de modules vidéo illustrant des cas concrets d’ÉMI dans les premier et second degrés. Le onzième numéro publié récemment, « Comprendre la hiérarchie de l’info avec les JT » permet notamment de comprendre pour quelle raison un événement est en Une de la presse.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 28.02.2020

Retour aux articles