Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Quatrième édition de la Nuit de la lecture

Actualités

Un événement : Quatrième édition de la Nuit de la lecture

L’événement en faveur du livre et de la lecture se déroulera le 18 janvier 2020.

La quatrième édition de la Nuit de la lecture, placée sous le signe des partages, se déroulera samedi 18 janvier 2020 dans toute la France et à l’étranger.

Initié par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet événement, organisé autour du livre et du plaisir de lire, invite les élèves, les familles, les professionnels et associations à participer à de nombreuses activités dans les bibliothèques et les librairies.

Du 16 au 19 janvier, en journée ou en soirée, sur le temps scolaire ou en dehors, de nombreux événements sont organisés : lectures musicales ; spectacles de théâtre ; lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe torche ; expositions ; jeux autour du livre et de la lecture ; ateliers d’écriture ; conférences ; dégustations littéraires ou encore rencontres avec des écrivains.

Le programme est consultable en ligne sur le site dédié à la manifestation. Les enseignants pourront notamment consulter quelques exemples d’actions organisées dans des établissements scolaires.

  • Dans une école de l’académie de Besançon, chaque élève est invité à venir avec ses parents afin de déambuler d’atelier en atelier au gré des propositions des enseignants : livres à rire et à sourire ; le voyage des mots ; détournements et pastiches ; lectures à deux voix (bilinguisme).
  • Dans un collège de l’académie de Grenoble, sont proposées plusieurs performances de lecture à voix haute et des activités artistiques et ludiques autour de la lecture : concours de bookfaces ; virelangues ; lecture théâtralisée ; création de marque-pages et de couvertures de livres ; dessins et expositions.
  • Dans un lycée de l’académie d’Orléans-Tours, cinq temps forts sont proposés autour de la rencontre avec la romancière Julie Jodts : une rencontre et une dédicace avec l’autrice ; une conférence sur les métiers de la communication, de l’édition et de l’écriture littéraire ; un atelier d’écriture ; un goûter et un débat autour de la thématique « Traduction et littérature », ou encore un escape game sur le thème des aventures de Sherlock Holmes.


Autre actualité en lien :

Publié le 07.01.2020

Retour aux articles