Éduscol
Accueil    Actualités    Un dossier pédagogique sur le film L'Île aux chiens

Actualités

Un dossier pédagogique sur le film L'Île aux chiens

Le site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique pour le collège autour du film de Wes Anderson qui sortira en salles le 11 avril 2018.

Deuxième film d’animation de Wes Anderson, L’Île aux chiens se construit autour de l’histoire d’Atari, un jeune garçon qui cherche son chien et va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Se mêlent alors dans ce film un hommage à la culture japonaise, une réflexion écologique et politique, le balancement entre animalité et humanité ainsi qu’une ode à la tolérance.

Dans un dossier pédagogique téléchargeable (PDF, 2,8 Mo) de 31 pages, le site « Zéro de conduite » propose des ressources pour exploiter ce film au collège, notamment dans le cadre des enseignements de français, anglais, géographie et sciences de la vie et de la Terre.

Le dossier est composé de plusieurs parties :

  • une introduction thématique du film d’animation développe notamment les entrées suivantes : « Un film d’aventures pour (grands) enfants », « Un retour à l’animation, image par image », « Des renards aux chiens », « Une invitation au voyage au pays du Soleil-Levant », « Une dystopie écologique et politique » ;
  • une entrée en lien avec les programmes des cycles 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) ;
  • des activités pédagogiques pour découvrir le film avant de le voir, puis l’étudier après la projection. Les activités « Atari, ce héros », « Découvrir les haïkus avec L’Île aux chiens », « Les codes du western » sont particulièrement exploitables dans le cadre du cours de français ;
  • des fiches-élèves.

Pour compléter ce dossier, la bande-annonce est disponible sur le site pédagogique dédié au film.

Un jeu-concours « Un chien pour Wes Anderson » est proposé aux classes des écoles élémentaires et des collèges de France métropolitaine et de Corse sur le sujet suivant : « Le chien du réalisateur Wes Anderson a été déporté sur une île-poubelle, et il lui manque terriblement ! En attendant qu’il le retrouve, fabriquez-lui un chien en matériaux recyclés avec l’aide de vos enseignants. »

Deux photographies de la création doivent être envoyées avant le 21 avril 2018 selon les modalités précisées sur la page du jeu-concours.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.04.2018

Retour aux articles