Éduscol
Accueil    Actualités    Séminaire annuel « Pour une Antiquité-monde : la Grèce, Rome et les autres »

Actualités

Séminaire annuel « Pour une Antiquité-monde : la Grèce, Rome et les autres »

Le programme du séminaire organisé par l’association Antiquité, territoire des écarts est publié pour l’année 2019-2020.

L’université Paris-Diderot, le Collège international de philosophie et l’association Antiquité, territoire des écarts (ATE) organisent le séminaire annuel « Pour une Antiquité-monde : la Grèce, Rome et les autres » plusieurs soirs durant l’année universitaire.

Le programme 2019-2020 propose une perspective décentrée afin d’envisager le grec et le latin comme une ouverture sur une Antiquité-monde. Il s’agit ainsi de décentrer les études anciennes afin de les dés-européaniser et d’analyser la vision de cette Antiquité depuis l’Afrique, la Chine, l’Inde ou le Japon.

Huit rendez-vous sont programmés dont les deux premiers :

  • le 17 octobre 2019, Malika Hammou, maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université de Grenoble Alpes, proposera « Hellénophones et hellénistes à la Renaissance : le cas des Portus » ;
  • le 14 novembre 2019, Corinne Bonnet, professeur d’histoire grecque à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès, interviendra sur le thème « Hellénisme et micro-identités en Syrie : dans les pas de Méléagre de Gadara ».

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles