Éduscol
Accueil    Actualités    Réviser le DNB avec des « infografiches »

Actualités

Réviser le DNB avec des « infografiches »

Une proposition pour permettre aux élèves de réinvestir les notions au programme sous forme d’affiches et de réviser en vue du brevet.

Le site des Lettres de l’académie de Paris propose de réaliser des fiches de révision en vue de l’examen du diplôme national du brevet (DNB). Les élèves de 3e sont invités à concevoir des fiches utiles au plus grand nombre sous la forme d’infographies.

Les trois étapes du travail en classe sont développées :

  • la phase de conception : les élèves sont chargés d’identifier et de restituer l’essentiel d’un thème ; les grandes notions du programme peuvent ainsi être réinvesties (les temps du récit, la formation des mots, les genres littéraires, etc.) ;
  • la phase de réalisation : les élèves doivent imaginer une représentation visuelle des informations retenues dans l’étape précédente. Un brouillon sera validé avant l’utilisation de Piktochart, un outil en ligne permettant de créer des infographies ;
  • la phase de présentation et d’exploitation : les affiches créées sont présentées devant la classe, l’occasion d’exploiter et de modifier certaines productions.

Différents exemples d’infographies réalisées par les élèves de 3e sont présentés : les classes grammaticales, les figures de style, les genres littéraires et les temps du récit.

Ces affiches téléchargeables (PDF, environ 750 ko), permettent de mettre en lumière le travail d’exploitation et de correction à mener avec la classe afin d’améliorer les productions des élèves.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 29.05.2017

Retour aux articles