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Ressources pour travailler à distance

Des ressources pour poursuivre l’année scolaire.

Les sites académiques de lettres mettent en ligne de nombreuses ressources pour accompagner les enseignants et leurs élèves dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

1. Des pistes pour faire lire

L’académie de Toulouse propose de travailler conjointement les compétences « Lire » et « Comprendre et s’exprimer à l’oral » grâce à une activité permettant de « Rendre compte de sa lecture à l’oral ». Cette activité est proposée à des élèves de 3e dans le cadre de l’étude de la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff. Il s’agit de poursuivre l’acquisition des compétences de l’oral, même à distance, et de travailler à l’adaptation aux différentes situations de communication. Dans cette activité, chacun des trois temps de travail est détaillé :

  • lire ou écouter la nouvelle ;
  • s’approprier la lecture en répondant aux questions sur un écrit de travail ;
  • enregistrer la production orale en suivant les consignes données.

2. Des pistes pour faire écrire

L’académie de Poitiers propose de « Saisir le sens d’une œuvre grâce à un écrit d’appropriation », une activité fondée sur l’étude de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, au programme en classe de 1re. Cette proposition peut être réalisée à distance, une fois que les clés de compréhension de l’œuvre ont été confiées aux élèves. La séquence de travail est détaillée et deux documents viennent compléter l’ensemble : un document d’ouverture et d’approfondissement sur les récits enchâssés dans le roman ; un guide de lecture du roman présentant les deux activités aux élèves.

3. Des pistes pour asseoir la maîtrise de la langue

L’académie de Lyon propose un article pour faire le point sur « Quelques propositions d’activités en collège ». Différents points de langue sont abordés : des éléments de leçon, ainsi que des exercices différenciés selon le niveau des élèves sont proposés pour chaque point rendu accessible grâce à un Padlet dédié.

Les notions suivantes sont abordées, en priorité pour des élèves de 3e, mais de nombreuses activités sont accessibles dès la 6e, si l’enseignant effectue une sélection.

  • En grammaire : les propositions ; les temps du récit ; les conjugaisons du conditionnel, de l’impératif et du subjonctif et leurs valeurs ; nature et fonction ; l’accord du participe passé ; les paroles rapportées.
  • En orthographe : se préparer à l’épreuve de la dictée ; la formation des mots ; les homophones grammaticaux.
  • Des pages sont également consacrées aux genres littéraires (récit, poésie, argumentation, théâtre, autobiographie) et aux figures de style.


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Publié le 05.05.2020

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