Éduscol
Accueil    Actualités    Prix Jean Renoir des lycéens 2019-2020

Actualités

Prix Jean Renoir des lycéens 2019-2020

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juin 2019 pour participer à ce prix de la critique cinématographique décerné par des lycéens.

Le prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime un film en fin d’année scolaire.

Le prix est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fédération nationale des cinémas français, Réseau Canopé, l’association des Ceméa, les Cahiers du cinéma et la revue Positif.

Une page éduscol présente l’ensemble des modalités concernant l’édition 2019-2020 du prix Jean Renoir des lycéens.

  • Modalités de participation : le prix est ouvert à tous les lycées inscrits ou qui s’inscriront au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma.
  • Calendrier 2019-2020 : de septembre 2019 à mai 2020, les classes retenues partagent leur expérience et publient leurs critiques sur le site éduscol du prix Jean Renoir des lycéens, sous la responsabilité de leur professeur. En mai 2020, des élèves jurés et des enseignants participeront à la cérémonie de remise des prix à Paris.
  • Dossier de candidature : les établissements doivent concevoir un dossier de candidature s’appuyant sur trois fiches téléchargeables. Le dossier au format numérique doit être retourné à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) concernée avant le 8 juin 2019.

De nombreuses ressources et pistes pédagogiques sont consultables sur le site dédié au prix afin d’accompagner les classes tout au long de cette action éducative.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 27.05.2019

Retour aux articles