Éduscol
Accueil    Actualités    Plan de formation du Grand oral

Actualités

Plan de formation du Grand oral

Des ressources et un plan de formation pluriannuel à destination des formateurs et des enseignants.

Une page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021.

Les enseignants pourront y retrouver des liens vers les textes officiels, des ressources ainsi que des informations concernant le plan de formation consacré au développement des compétences orales chez les élèves, notamment mises en avant dans la préparation du Grand oral, mais également dans la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle et dans le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e.

Un plan national de formation pluriannuel a ainsi été mis en œuvre depuis mai 2019, d’abord à destination des formateurs, puis des enseignants par le biais d’un parcours d’autoformation disponible sur la plateforme M@gistère.

La page éduscol recense tous les documents et ressources utiles en lien avec le séminaire « Prise en compte de l’oral » qui s’est déroulé en mai 2019 et celui consacré au Grand oral sur M@gistère.

Le parcours national d’autoformation destiné aux professeurs est également détaillé : d’une durée de quatre heures, il se décline en quatre modules et sera accessible sur M@gistère à partir d’octobre 2020.

Enfin, un lien permet d’accéder aux formations proposées dans chaque académie afin de compléter l’offre de formation consacrée à l’oral et de permettre aux enseignants d’accompagner au mieux leurs élèves.


Autres actualités en lien :

Publié le 21.09.2020

Retour aux articles