Éduscol
Accueil    Actualités    Ouverture des inscriptions à la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020

Actualités

Ouverture des inscriptions à la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020

La 31e édition de cet événement se déroulera du 23 au 28 mars 2020.

Le 7 janvier, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) a ouvert les inscriptions aux enseignants afin que leurs élèves participent à l’édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École qui a pour thème « L’information sans frontières ? » pour la deuxième année consécutive.

Cet événement se déroulera en amont de la Semaine européenne de l’éducation aux médias (European Media Literacy Week) organisée par la Commission européenne pour la deuxième année, du 30 mars au 5 avril 2020.

Les enseignants peuvent consulter les modalités de réservation (PDF, environ 1,4 Mo) et s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 (minuit) pour recevoir les journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du 11 mars 2020), les deux affiches de la Semaine de la presse (également disponible en téléchargement sur le site), ainsi que le dossier pédagogique 2020.

Ce dossier pédagogique téléchargeable (PDF, 2,4 Mo) propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en classe. Pour chacun des dossiers suivants, les enseignants trouveront une fiche cadrant le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe et des fiches ressources traitant de cas concrets à étudier avec les élèves.

  • Dossier 1 : Le thème de « L’information sans frontières ? » à l’école ;
  • Dossier 2 : Aux frontières de la liberté d’expression ;
  • Dossier 3 : L’information mondialisée ;
  • Dossier 4 : Frontières information/communication : le cas des sciences.

Les enseignants inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’École bénéficieront de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires aux mois de mars et avril 2020.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 13.01.2020

Retour aux articles