Éduscol
Accueil    Actualités    Mettre en œuvre l’enseignement d’étude de la langue au lycée

Actualités

Mettre en œuvre l’enseignement d’étude de la langue au lycée

Un exemple de progression en classe de 1re en vue de l’EAF.

Le site disciplinaire de l’académie de Grenoble met en ligne l’Hebdo Lettres du mois de janvier 2020 consacré à l’étude de la langue au lycée.

« Des pistes pour mettre en œuvre l’étude de la langue en classe de 1re » propose de répondre aux questions suivantes : que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions ? Comment s’assurer que ces notions sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l’interrogation orale en grammaire à l’épreuve anticipée de français (EAF) ?

La ressource, conçue par deux enseignants de lettres en lycée, propose des exemples concrets de séances de langue associées à la mise en œuvre d’une progression en grammaire pour les classes de 1re. Elle s’appuie notamment sur l’étude de deux œuvres : Les Fables de La Fontaine, dans le cadre du parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle », et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, en lien avec le parcours « La comédie du valet ».


Autres actualités en lien :

Publié le 27.01.2020

Retour aux articles