Éduscol
Accueil    Actualités    Ma classe à la maison

Actualités

Ma classe à la maison

Une offre du CNED pour assurer la continuité pédagogique.

Dans le cas de fermetures de classes dans votre établissement, le CNED met à la disposition des familles et de leurs enseignants des modules d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison-Collège » et « Ma classe à la maison-Lycée ». Quatre semaines de cours déjà expérimentés par les élèves de l’AEFE actuellement en quarantaine sur le territoire chinois, sont proposés, de la maternelle à la terminale.

La plateforme est accessible uniquement aux élèves dont l’école ou l’établissement scolaire est fermé, ainsi qu’aux élèves qui ne peuvent rejoindre leur école ou établissement situé en dehors du « cluster » où ils résident.

C’est le chef d’établissement qui communique l’adresse et les modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme. Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.

Le français fait partie des disciplines développées pour tous les niveaux. Les leçons et exercices correspondent aux éléments du programme du premier et du deuxième trimestre. Avant de commencer les séances, l’élève passe un quiz afin d’évaluer son niveau. S’il est en maternelle ou en primaire, il doit être accompagné d’un adulte. En revanche, les collégiens et lycéens sont autonomes. Les exercices sont prévus pour être effectués en une heure et peuvent être imprimés au format PDF tout comme les cours. Si l’épidémie devait durer, le CNED assure que les cours du troisième trimestre seraient accessibles.

La plateforme permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Publié le 10.03.2020

Retour aux articles