Éduscol
Accueil    Actualités    Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première

Actualités

Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première

Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première.

Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. On doit en effet à son fond, administré par François Berreur, la création du site vitrine de la création contemporaine : ThéâtreContemporain.net.

L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est disponible sur Théâtre contemporain, elle est complétée par les actualités avec, pour ce qui concerne le texte au programme, une page dédiée.

Sur Éduthèque, le site Théâtre en acte propose un dossier complet consacré à Juste la fin du monde, composé de deux dossiers issus de la collection Pièce (dé)montée de Canopé autour d’une mise en scène de François Berreur et d’une mise en scène de Michel Raskine.

Le site Odysseum propose un dossier réalisé à partir d’un ouvrage paru en 2008 au Scéren-CNDP, Juste la fin du monde, Nous les héros, Jean-Luc Lagarce, ainsi qu’une confrontation avec la tragédie grecque sur la question de la fratrie.

Publié le 12.05.2020

Retour aux articles