Éduscol
Accueil    Actualités    Lettre Édu_Num Documentation n° 62

Actualités

Lettre Édu_Num Documentation n° 62

Retrouvez la lettre d’information du mois de juin 2019 consacrée aux usages du numérique en documentation.

La lettre Édu_Num Documentation n° 62 de juin 2019 fait le point sur trois événements de l’année scolaire 2018-2019, dont la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ainsi que sur les contributions des interlocuteurs académiques pour le numérique.

Le sommaire de la lettre Édu_Num Documentation n° 62 est le suivant :

  • Zoom sur... :
    A. Retour sur la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école : l’article rassemble des informations sur cette édition 2019, les ressources valorisées pour l’occasion sur le compte Twitter @Eduscol_DOC et sur Éduthèque, mais également deux initiatives de professeurs documentalistes publiées pour l’occasion.
    B. La journée mondiale du livre et du droit d’auteur : elle s’est tenue le 23 avril 2019. Deux focus proposent des ressources autour du livre et du droit d’auteur aux professeurs.
    C. La journée mondiale de la liberté de la presse : organisée par l’Unesco, elle a eu lieu le 3 mai 2019. Une sélection de ressources en lien avec la liberté de la presse et les propositions présentées sur Éduthèque sont rassemblées dans cet article.
  • Contributions académiques :
    A. Vérification de l’information et esprit critique : les interlocuteurs des académies de Rennes, de Rouen et de Guyane proposent trois initiatives sur le sujet.
    B. CDI pour le développement des usages info-documentaires : présentation d’un club autour de l’informatique et des technologies créé dans l’académie de Clermont-Ferrand et d’un escape game dans un lycée de l’académie de Lyon.
    C. Diversité de pratiques et réflexions professionnelles : quatre initiatives proposées dans les académies de Toulouse, Nice, Strasbourg et Paris, dont un bilan concernant le dispositif « Quart d’heure de lecture » mis en place dans un collège de l’académie de Toulouse.
    D. Retour sur les publications précédentes des lettres Édu_Num et lettre @eduscol_EMI (Documentation, Thématique, Ressources) proposant de nombreuses ressources concernant la ludification et les pratiques des élèves, la notion d’espace à travers les disciplines et les enseignements, mais également les productions (documentaires, webdocumentaires, sonores).


Autres actualités en lien :

Publié le 08.07.2019

Retour aux articles