Éduscol
Accueil    Actualités    Les Incorruptibles, tous ensemble pour la lecture

Actualités

Les Incorruptibles, tous ensemble pour la lecture

L’association propose deux actions en faveur de la lecture.

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’association des Incorruptibles vise à susciter le désir et l’envie de lire des plus jeunes, notamment à travers deux actions :

  • Le Prix des Incorruptibles : la 32e édition à destination des élèves de la maternelle au lycée est lancée. À partir d’une sélection de livres établie par 124 comités de lecture répartis à travers la France, les jeunes lecteurs s’engagent à se forger une opinion personnelle sur chacun des livres de la sélection et voter pour leur livre préféré.
  • Le Feuilleton des Incos : cette action met en lien des auteurs et des classes ou des groupes de lecteurs afin de permettre aux jeunes lecteurs de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à une correspondance avec un auteur et à une lecture par épisode d’un roman en cours d’écriture. Cette action est ouverte aux niveaux CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e, 3e/lycée. La clôture des inscriptions est fixée au 1er octobre 2020.


Le site de l’association propose de nombreuses ressources pour accompagner les classes qui ont adhéré à l’association et sont inscrites pour l’année scolaire 2020-2021 : carnets de lecture, pistes de lecture, lexiques et jeux.

Les enseignants pourront consulter des exemples de ressources et les reportages en lien avec les éditions précédentes.

Publié le 28.09.2020

Retour aux articles