Éduscol
Accueil    Actualités    Les évaluations nationales du second degré en 6e et seconde

Actualités

Les évaluations nationales du second degré en 6e et seconde

Des évaluations nationales pour permettre d’apprécier les acquis et d’ancrer en conséquence les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.

À la rentrée 2019, des évaluations nationales ont eu lieu en français et en mathématiques pour les élèves de 6e de collège et les élèves de seconde de lycée général, technologique ou professionnel. Elles ont données lieu à un rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Ce rapport s’organise en deux temps : il commence par l’observation des conditions d’organisation et de passation des évaluations, puis se poursuit par l’analyse de la qualité et des modalités de leur exploitation pédagogique.

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de CP, CE1 et 6e seront de nouveau amenés à passer des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement qui seront proposés.

L’évaluation de 6e utilise de nouveaux outils qui permettront de mieux connaître les élèves (3). En français, il sera possible d’évaluer désormais la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence.

Publié le 15.09.2020

Retour aux articles