Éduscol
Accueil    Actualités    Les Dicos d’or Campus

Actualités

Les Dicos d’or Campus

Première édition d’un concours de vocabulaire de la 6e à la 2de.

Plus le vocabulaire est riche, plus on est capable de nuance, de précision, de conviction. Inspirés par les Dicos d’or créés et animés par Bernard Pivot entre 1985 et 2005, les Dicos d’Or Campus ont l’ambition de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, de faire comprendre leur sens et de maîtriser leur orthographe, en utilisant des parcours auto-adaptatifs numériques pour entraîner les participants.

Pour cette première édition, les mots seront choisis dans le domaine du cinéma. Soutenus par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, ce concours, proposé par le magazine Lire et la fondation Voltaire vise à faire maîtriser le sens et l’orthographe d’un corpus de 150 mots adapté à l’âge des participants.

Proposé à tous les établissements de France, ce concours national de vocabulaire est un outil pédagogique intéressant au service des enseignants de français et des professeurs documentalistes. Les élèves volontaires peuvent, depuis le 4 novembre, constituer une équipe de sept avec des camarades de même niveau (de la 6e à la 2de), sous la responsabilité de leur enseignant(e), qui inscrit les équipes volontaires de son établissement, les accompagne le temps de la préparation, et constitue le jury de la phase qualificative au sein de l’établissement.

Les élèves inscrits bénéficieront, à partir du 6 janvier, d’un entraînement en ligne personnalisé, via une plateforme dédiée qui s’adapte automatiquement à chacun d’eux, à leurs lacunes et à leur rythme d’acquisition. L’entraînement en ligne – sur
ordinateur, tablette ou mobile – permettra à chaque élève de maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots, adapté à son niveau. Le corpus de vocabulaire de chaque niveau a été conçu de manière collaborative par une communauté de 90 professeurs. Cette approche collaborative garantit l’adaptation de l’entraînement et des épreuves pour faire réellement progresser les élèves. Cette année, le thème du cinéma est à l’honneur.

Des épreuves de qualification se tiendront mi-mars au sein même de chaque
établissement, un jury interrogera tour à tour les sept participants de chaque équipe qui devront dans un temps chronométré :

  • donner la signification de 4 mots + 1 mot mystère absent du corpus d’entraînement, ajouté pour pimenter le concours ;
  • épeler ces mots.

Chaque bonne définition ou épellation rapportera un point à l’équipe. Le nombre de points et le temps passé cumulés par chaque équipe permettront d’établir un classement par académies et un classement national.

La grande finale réunira à Paris, en mai 2020, les deux meilleures équipes de chacun des 5 niveaux (de la 6e à la 2de) et se tiendra dans les mêmes conditions que les qualifications, devant un jury prestigieux. Des sorties culturelles d’une valeur de 1 000 € seront remportées par les cinq équipes lauréates.

Publié le 25.11.2019

Retour aux articles