Éduscol
Accueil    Actualités    Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires »

Actualités

Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires »

Un carnet d’expérimentations pédagogiques sur l’enseignement pluridisciplinaire de la Shoah.

Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires » propose des ressources pour construire un enseignement pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, enseignements artistiques, philosophie) sur le génocide des Juifs d’Europe et l’expérience concentrationnaire. Ces ressources s’appuient sur des textes de survivants et d’écrivains, des témoignages oraux ou encore sur des représentations artistiques.

Un sommaire présente, par catégories, les œuvres, séquences, thématiques et comptes rendus de lecture sur lesquels les enseignants pourront s’appuyer. Il est également possible de faire une recherche par mot clé.

Chaque séquence ou activité proposée s’ouvre sur un résumé décrivant la problématique abordée, avant de la détailler. La discipline et le(s) niveau(x) de classe sont précisés. Toutes les ressources sont téléchargeables en format .pdf.

Certaines des activités proposées permettent aux enseignants d’utiliser en classe ou dans le cadre du travail personnel de l’élève les vidéos, les textes, la carte de géolocalisation des camps qu’offre memoiresdesdeportations.org, outil numérique qui valorise le patrimoine mémoriel que des rescapés et survivants des camps de concentration et centres d’assassinat nazis ont souhaité laisser aux générations à venir.


Scénario pédagogique traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 26.08.2019

Retour aux articles