Éduscol
Accueil    Actualités    La Journée mondiale du refus de la misère

Actualités

La Journée mondiale du refus de la misère

La parole au cœur de la Journée du refus de la misère.

La Journée mondiale du refus de la misère, fixée au 17 octobre par l’Assemblée générale des Nations unies, place au cœur de son dispositif un espace spécifique pour la parole et les témoignages de personnes refusant la misère au quotidien.

ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée avec le père Wresinski, propose, sur son site « Refuser la misère », de nombreux témoignages qui permettront des lectures et des débats avec les élèves.

Plusieurs informations et outils sont disponibles sur une page dédiée à cette journée sur le site ATD Quart Monde et sur le site du ministère de l’Éducation nationale, car cette manifestation s’adresse en particulier aux élèves des écoles, collèges et lycées.

La Journée mondiale du refus de la misère s’inscrit ainsi dans le cadre de l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Le thème choisi cette année est « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».

Les enseignants désireux de mobiliser leurs élèves peuvent s’aider des ressources mises à disposition sous la forme d’un dossier pédagogique (PDF, environ 6,2 Mo) comportant des activités adaptées aux différents âges. Il est également possible de créer un événement en y associant ses classes.

Les différentes activités proposées permettront ainsi de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l’homme et à la lutte contre la misère. Elles leur donneront aussi l’occasion d’exprimer leur refus de voir d’autres enfants privés d’avenir.

Publié le 08.10.2020

Retour aux articles