Éduscol
Accueil    Actualités    La Caravane des 10 mots

Actualités

La Caravane des 10 mots

Aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui.

La Caravane des dix mots est un projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents. En prenant dix mots de la langue française comme point de départ commun, elle invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine de chaque être humain, au travers d’ateliers artistiques et de courts métrages documentaires.

Les dix mots sont une matière de départ à utiliser pour leurs sonorités, leurs sens ou leurs connotations. Il s’agit de les interroger, les interpréter ou les déconstruire.

Les dix mots de l’édition 2020 sont :

aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Le dispositif est constitué de deux phases principales.

La première phase se fait sous la forme d’ateliers artistiques à partir des dix mots.

Un artiste ou acteur culturel local est porteur d’un projet de Caravane des dix mots sur son territoire à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou bien d’une région. L’artiste est un médiateur qui invite les participants de l’atelier à découvrir un moyen d’expression original et créatif. Écriture, slam, théâtre, conte, danse, arts plastiques, photographie, graff, musique, etc., toutes les disciplines sont bonnes pour jouer avec les mots et amener à témoigner d’un vécu ou à solliciter l’imaginaire. Ce détour artistique permet de décomplexer l’approche de la langue française en prenant conscience que la langue et les mots nous appartiennent et nous racontent.

Le projet artistique peut donner lieu à des restitutions : spectacles, expositions, projections.

La seconde phase doit prendre la forme d’un film pour faire entendre la parole des francophones.

Mêlant micros-trottoirs, interviews et images d’ateliers artistiques réalisés aux quatre coins de la planète, le film collectif de la Caravane des dix mots est une véritable mosaïque qui révèle la diversité des définitions, des imaginaires et des cultures. Cet espace de paroles libres et créatives est une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle et linguistique de la francophonie !

Pour découvrir la philosophie de cette aventure et la tenter, téléchargez la plaquette de l’appel à projet. Vous y trouverez une présentation du projet, les critères de labellisation, ainsi que la manière de monter un projet de caravane des dix mots.

La date limite pour envoyer une proposition de projet est le 30 octobre 2020.

Publié le 28.09.2020

Retour aux articles