Éduscol
Accueil    Actualités    Au bonheur des dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux

Actualités

Au bonheur des dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux

Un projet pour entrer dans la lecture et l’interprétation d’une œuvre littéraire au collège grâce à une plateforme d’échanges sécurisée.

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Caen présente le projet « Au bonheur des dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux » qui permet à des élèves de quatrième d’approfondir la lecture du roman grâce à des échanges écrits et oraux et de mieux comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle.

Le projet est développé selon les entrées suivantes :

  • Présentation des objectifs pédagogiques en lien avec les programmes de la classe de quatrième.
  • Le projet : utiliser le réseau social Edmodo pour donner vie aux personnages de Zola. Les élèves sont invités à échanger sur le réseau social en tant que personnage du roman de Zola : des compétences de lecture et d’écriture sont ainsi travaillées pour que chaque publication sur Edmodo soit réaliste et pertinente.
  • Les étapes de la démarche :
    - lancer la lecture avec une lecture chorale et l’étude du premier chapitre du roman ;
    - comprendre les enjeux de l’entreprise romanesque de Zola en demandant notamment à chaque élève de choisir un objet qui représente, selon lui, le roman qu’il est en train de lire ;
    - établir la liste des personnages, par exemple sous forme d’un nuage de mots ;
    - approfondir ses informations sur le contexte de l’œuvre par la découverte de l’application Au bonheur des dames de la BnF, issue d’un partenariat avec le musée d’Orsay et Orange ;
    - une fois la liste des personnages établie, devenir un personnage du roman afin de lui donner vie sur le réseau social Edmodo.
  • Edmodo : une application qui permet d’expérimenter le réseau social : les enjeux de ce réseau social et l’organisation du travail sont précisés, ainsi que les différentes démarches pour créer sa classe sur Edmodo, faire dialoguer les élèves et organiser la révision des écrits.
  • Bilan du projet mené au sein d’une classe de quatrième : les élèves s’investissent dans la lecture du roman, améliorent leur compréhension de l’œuvre et sont motivés par l’écriture sur la plateforme Edmodo.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 15.07.2019

Retour aux articles