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À la Une : un webdocufiction pour devenir apprenti journaliste

Une ressource conçue par Réseau Canopé pour aborder de façon interactive l'éducation aux médias et à l'information.

Réseau Canopé propose À la Une, un webdocufiction tourné en caméra subjective afin de se mettre dans la peau d’un journaliste stagiaire qui découvre le fonctionnement de la presse en réalisant une série de missions et participe à l'élaboration du journal Libération.

Le parcours permet de s’immerger dans un environnement ludique et interactif afin d’aborder plusieurs thématiques et de répondre à différentes questions :

  • assister à une conférence de rédaction : qui fait quoi lors de la conférence de rédaction ? Quelle déontologie du journaliste ?
  • Mission 1 : les sources. Une enquête sur le photojournalisme donne l’occasion de s'interroger sur la fiabilité des sources, la désinformation ou encore la liberté d’expression ;
  • Mission 2 : les genres journalistiques. Suivant les différents genres détaillés, il faut savoir analyser, expliquer, commenter, argumenter ;
  • Mission 3 : l’écriture d'un article. Cette étape permet de comprendre les différentes phases d’écriture, les réécritures, mais également la mise en page d’un article ;
  • Mission 4 : le rôle des images. Cette mission propose de choisir des images pour accompagner l’article ; cela permet de mieux comprendre l’impact de l’image et l’importance de son choix pour valoriser l’article ;
  • Mission 5 : la hiérarchie de l’information. Une dernière étape pour choisir et hiérarchiser les informations, notamment en fonction des attentes du lecteur.

Des activités pédagogiques complètent chacune de ces missions et apportent des éclairages sur un certain nombre de sujets dont le photojournalisme, la démocratie et les médias, les risques liés à l’usage du numérique, les principes et déontologie du métier de journaliste, ou encore le reportage radio.

Ce webdocufiction ainsi que les ressources qui l’accompagnent peuvent être exploités dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, et, plus largement, au sein de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC).


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Publié le 27.03.2017

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