Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition « Giono »

Actualités

Exposition « Giono »

Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020, le Mucem présente une rétrospective consacrée à Jean Giono.

À l’occasion des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono qui se tiendront en 2020, le musée des Civilisations de la Méditerranée (Mucem) présente une grande rétrospective consacrée à l’un des écrivains les plus prolifiques du XXe siècle.

La quasi-totalité des manuscrits est ainsi exposée pour la première fois, de même que près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives, correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, carnets de travail de l’écrivain, le manuscrit du Journal de l’Occupation, les films réalisés par l’artiste lui-même ou ceux qu’il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son œuvre conçues par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les tableaux de ses amis peintres dont Bernard Buffet.

Quatre installations d’art contemporain, créées spécialement pour l’occasion, viennent compléter l’exposition et proposent d’explorer la symbolique cachée dans l’œuvre de l’écrivain.

Une bande-annonce de l’exposition (durée : 53 s.) ainsi que le parcours de l’exposition en trois parties très détaillées sont consultables sur le site du Mucem :

  • Se retirer du mal (1895-1939) ;
  • Retour en enfer (1940-1945) ;
  • Des objets d’art dans les musées.

Les activités et événements associés à l’exposition « Giono » sont également précisés.

Publié le 28.10.2019

Retour aux articles