Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition en affiches « Histoires de fausses nouvelles »

Actualités

Exposition en affiches « Histoires de fausses nouvelles »

La BnF met en ligne une nouvelle ressource pour mieux comprendre et traiter les fake news (fausses nouvelles).

Conçu en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à information (Clemi) et l’agence France-Presse (AFP), le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), La presse à la Une, retrace l’histoire de la presse et permet de s’interroger sur le traitement de l’information.

Le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Clemi y ajoutent une nouvelle ressource : « Histoires de fausses nouvelles » est une exposition pédagogique en 11 affiches proposant des outils et des pistes de réflexion afin d’identifier et de trier les sources et l’information pertinente.

Les affiches suivantes peuvent être consultées en ligne et téléchargées afin d’encourager l’éducation aux médias et à l’information (EMI) :

  1. Histoires de fausses nouvelles : l’affiche montre que la fausse nouvelle, fake news ou encore infox, n’est pas un phénomène nouveau.
  2. Pastiches et canulars. Plus vrai que vrai : l’affiche revient sur la place de la parodie dans les médias, contribuant parfois à la diffusion de fausses informations.
  3. Sensationnel... et crash médiatique : la recherche du scoop, la construction du buzz provoquent parfois des emballements médiatiques à l’impact non maîtrisé.
  4. Calomnie et diffamation. Outils de déstabilisation ? L’affiche propose de revenir sur la diffusion des messages calomnieux dans l’histoire.
  5. La propagande. Petits arrangements des États avec la vérité : l’affiche fait le point sur la propagande, en tant qu’outil stratégique pour asseoir ou déstabiliser un État.
  6. Rumeurs. Catalyseurs de tensions communautaires : l’affiche montre comment la rumeur peut avoir pour effet de dresser une communauté contre une autre.
  7. Complotisme et fausses nouvelles, des liaisons dangereuses... : l’affiche montre que de nombreux récits alternatifs remettent en cause certains événements historiques en prétendant que tout est manipulé par des groupes occultes.
  8. Science sans confiance n’est que ruine médiatique : les sciences ont souvent fait l’objet de contestations ; l’affiche montre que ce phénomène s’accentue encore aujourd’hui.
  9. Info + intox = infox. La fausse nouvelle aujourd’hui : l’affiche propose de faire le point sur la diffusion des fausses nouvelles à l’heure de l’information numérique, une aubaine autant qu’un risque.
  10. Pour y voir plus clair. Outils collectifs : l’affiche synthétise les différentes ressources permettant de vérifier une information aujourd’hui.


Pour y voir plus clair. Outils individuels : l’affiche met en avant une démarche afin de savoir si l’information mérite d’être partagée ou non, mais également afin de mieux se préparer à échanger, à débattre et à argumenter avec les autres.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.04.2019

Retour aux articles