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Évaluation des acquis des élèves de 6e

Publication de ressources pour la mise en œuvre des évaluations des acquis des élèves en début de 6e.

Les évaluations nationales des acquis des élèves réalisées en début de 6e en français et en mathématiques permettent aux enseignants de positionner leurs élèves et d’adapter leurs pratiques pédagogiques afin de répondre rapidement aux besoins des élèves.

La passation de ces évaluations se déroulera du 14 septembre au 2 octobre 2020.

En français, il sera désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence. Ce test, non numérique, pourra être réalisé par tout professeur.

Une courte série de questions ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques permettra de recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture, puis de réouverture des établissements scolaires.

Une page éduscol précise les objectifs de ces évaluations, ainsi que le calendrier et les modalités de passation.

Les enseignants de français y trouveront de nombreuses informations et ressources pour se préparer, faire passer les évaluations, puis traiter et utiliser les résultats.

Plusieurs fiches sont également consultables pour accompagner et aider les élèves en français :

  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe ;
  • Acquérir la structure et le sens des mots ;
  • Comprendre un texte littéraire ;
  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ;
  • Identifier les constituants d’une phrase simple ;
  • Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie ;
  • Travailler la fluence (fiche à venir).


Chaque fiche donne des exemples des difficultés les plus couramment rencontrées par les élèves, des propositions de stratégies et d’activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences, permettre le réinvestissement et la consolidation des acquis d’écriture, de langue et d’oral.

Publié le 15.07.2020

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