Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Réseau Canopé

Actualités

Un partenaire : Réseau Canopé

Le point sur les nouvelles ressources proposées sur le portail Éduthèque et la plateforme Étincel accessibles avec un compte Réseau Canopé.

Ces derniers mois, pour accompagner les enseignants et leurs élèves, le portail Éduthèque et la plateforme Étincel se sont enrichis de nouvelles ressources qui peuvent être utiles en collège, lycée général, professionnel et technologique.

Élaborée par Réseau Canopé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, la plateforme Étincel propose des ressources pour favoriser l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves et, en particulier, les jeunes filles, afin de lutter contre les stéréotypes et de mieux les préparer à la société de demain.

Étincel peut ainsi être exploitée dans le cadre :

  • des enseignements technologiques et professionnels. La plateforme s’appuie notamment sur des études de cas et des situations professionnelles authentiques ;
  • des enseignements généraux. La plateforme propose d’introduire des situations, de proposer des ressources pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industriels.


Cette plateforme s’adresse donc en priorité aux enseignants des filières technologiques et professionnelles, mais également aux enseignants de collège et de lycée général qui souhaitent relier leurs enseignements aux pratiques du terrain.

En créant gratuitement un compte Réseau Canopé, les enseignants de lettres pourront notamment s’intéresser aux entrées :

  • « Arts, lettres et langues », proposant par exemple de nouvelles ressources et une séquence pédagogique « Français et robotique » destinée à l’enseignement en classe de première bac pro. Ces ressources permettent de travailler autour de la thématique « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » ;
  • « Enseignements transversaux » qui propose notamment des ressources en lien avec l’orientation ;
  • « Sciences humaines et sociales » qui met à disposition des ressources en lien avec les enseignements d’histoire-géographie et EMC.


Avec ce même compte, les enseignants pourront accéder à l’offre Éduthèque.

Dans l’offre Théâtre en acte, les enseignants peuvent à présent consulter les dossiers créés pour exploiter les pièces de théâtre suivantes :

  • en lien avec le programme de l’enseignement de français en classe de première générale pour l’année scolaire 2020-2021 : Les Fausses Confidences de Marivaux, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ;
  • en lien avec le programme de l’enseignement de français en classe de première technologique pour l’année scolaire 2020-2021 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ;
  • en lien avec le programme du baccalauréat option théâtre, enseignement de spécialité en terminale : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad ;
  • plus généralement, pour les lycéens, les derniers dossiers sont consacrés aux pièces : Un Fil à la patte et L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau, L’École des femmes de Molière, avec la captation intégrale de la mise en scène de Stéphane Braunschweig, L’Avare de Molière et Le Petit Chaperon uf de Jean-Claude Grumberg, ou encore À vif de Kery James ;
  • pour les collégiens, des œuvres jeunesse sont venues enrichir l’offre, dont L’Avare de Molière et Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat.


Dans l’offre de la BnF :

  • BDnF, l’application pédagogique gratuite lancée à l’occasion de l’événement « 2020, année de la BD » ;
  • l’offre RetroNews-BnF a évolué en proposant des contenus enrichis, une entrée par niveau scolaire ou enseignement et la possibilité d’organiser ses contenus préférés en favoris ;
  • la BnF et Gallica proposent des ressources iconographiques à partir des illustrations historiques des Fables de La Fontaine, permettant ainsi d’accompagner les enseignants dans l’opération « Un livre pour les vacances 2020 ».


Dans l’offre Lumni enseignement : plus de 3 000 contenus sourcés et fiables sont proposés aux enseignants. Le site lumni.fr vient compléter cette offre en proposant l’accès aux cours Lumni, des émissions pédagogiques diffusées jusqu’à la fin de l’année scolaire et disponibles en replay.

Publié le 03.07.2020

Retour aux articles