Éduscol
Accueil    Actualités    Dictionnaires numériques

Actualités

Dictionnaires numériques

Deux dictionnaires numériques pour explorer toutes les facettes de la francophonie.

Depuis février 2019, l’Académie française poursuit régulièrement le travail de rédaction de la 9e édition du Dictionnaire numérique de l’Académie française.

La dernière mise à jour (avril 2020) fait apparaître les nouveautés suivantes :

  • dernier fascicule paru de Savoir-faire à Sérénissime (676 articles) ;
  • ajout de nouvelles remarques concernant la féminisation des noms de métiers et de fonctions ;
  • ajout des nouvelles rubriques « Dire, ne pas dire » de janvier à avril 2020 ;
  • mise à jour de la base FranceTerme.


Les enseignants et leurs élèves peuvent profiter de fonctionnalités précieuses comme la recherche d’un mot avec une orthographe erronée, les informations sur les rectifications de l’orthographe, ou encore un ensemble de notices sur les difficultés ou curiosités de la langue française.

Usito est le premier dictionnaire en ligne à décrire le français standard en usage au Québec et à faire des liens avec la francophonie en proposant un contenu ouvert sur l’Amérique du Nord et sur le monde.

Conçu et réalisé à l’université de Sherbrooke (Québec), Usito est en accès gratuit depuis la fin de l’année 2019 et couvre tous les domaines de la vie courante et professionnelle : les domaines des institutions politiques et juridiques, du système d’éducation, du sport, de l’alimentation, de l’histoire et du territoire, de la faune et de la flore sont ainsi développés.

La consultation est facilitée pour aller à l’essentiel : la recherche de définitions ou la vérification orthographique. La page d’accueil propose également d’accéder à différentes rubriques telles « Mots apparentés » (synonymes, antonymes, hyperonymes, hyponymes) ; « Particularismes » dont québecismes et francismes, par exemple ; ou encore « Rectifications orthographiques ».

Si l’orthographe d’un mot recherché est erronée, Usito suggère des propositions orthographiques, mais également phonologiques. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour travailler l’orthographe en classe.


Autre actualité en lien :

Publié le 24.06.2020

Retour aux articles