Éduscol
Accueil    Actualités    Deux ressources pour comprendre l’univers de Beckett

Actualités

Deux ressources pour comprendre l’univers de Beckett

« Beckett n’est pas l’écrivain du désespoir, de l’absurde, de l’angoisse [...]. Il n’est pas non plus farce, dérision, baroque moderne. »

Alors que le site theatre-contemporain.net permet d’entrer physiquement dans le théâtre de Beckett à travers la confrontation d’extraits d’Oh les beaux jours et d’autres pièces, l’essai d’Alain Badiou intitulé Beckett (L’increvable désir) propose une lecture stimulante de l’œuvre.

Il affirme que la « leçon de Beckett est une leçon de mesure, d’exactitude, et de courage » à travers une approche thématique qui prend, entre autres, pour objet « la beauté », « l’être et le langage », « les autres », « l’amour », « la nostalgie » et le « théâtre ».

L’avant-dernier chapitre montre comment « les thèmes majeurs de l’œuvre se retrouvent au théâtre sans exception ». La question de l’autre, du duo voire du couple, représenté par Willie et Winnie dans Oh ! les beaux jours, s’avère alors un élément central de l’œuvre car « il y a théâtre autant qu’il y a dialogue, discord et discussion entre deux personnages ».

Un « choix de proses » vient clore le livre et permettre de découvrir en quelques extraits l’écriture romanesque de Beckett.

Enfin, une bibliographie de l’œuvre montre la variété et la chronologie de l’œuvre.

À voir aussi sur les sites de nos partenaires :

Publié le 27.01.2020

Retour aux articles