Éduscol
Accueil    Actualités    Dessiner l'actualité mondiale, d'un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner

Actualités

Dessiner l'actualité mondiale, d'un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner

Une proposition de séquence en classe de 2de dans le cadre de l'enseignement de Littérature et société ou d'Informatique et création numérique.

Le site des lettres de l'académie de Créteil détaille une séquence pédagogique destinée aux élèves de 2de, proposée par Françoise Cahen, professeur de lettres.

Dessiner l'actualité mondiale, d'un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner vise à travailler l'argumentation et à faire en sorte que les élèves lient la lecture de l'actualité, des images et des textes informatifs afin de créer leur propre expression visuelle.

La démarche, les activités, les supports et les outils numériques utilisés sont précisés dans le déroulé de la séquence :

  • dans un premier temps, les élèves ont rencontré Jean-Charles Massera, auteur qui multiplie les supports (publicités, œuvres sonores, bandes dessinées, films, etc.) afin de discuter avec lui de sa démarche artistique ;
  • les élèves ont ensuite sélectionné des images marquantes de l'actualité mondiale ;
  • les photographies choisies ont ensuite été reproduites à l'aide du logiciel libre Inkscape ;
  • au CDI, les élèves ont élaboré une revue de presse autour du thème qu'ils ont sélectionné ;
  • de courts textes décalés, cherchant à surprendre le lecteur, à dénoncer une situation injuste, ont été rédigés par les élèves afin d'accompagner les dessins ;
  • les élèves ont enfin écrit leur propre article consacré au thème qu'ils ont choisi.

La page propose également la grille d'analyse utilisée lors de la séance de recherche effectuée au CDI, la fiche d'évaluation distribuée aux élèves, ainsi que des exemples de réalisations.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 24.04.2019

Retour aux articles