Éduscol
Accueil    Actualités    Construire une séquence avec deux plans de travail

Actualités

Construire une séquence avec deux plans de travail

Une proposition de séquence autour du thème de programme du cycle 4 « Vivre en société, participer à la société ».

Le site des lettres de l’académie de Nantes met en ligne une séquence pédagogique destinée à des élèves de 5e : L’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail propose de répondre à la problématique « Faut-il s’oublier soi pour s’ouvrir aux autres ? » en développant l’autonomie des élèves et en pratiquant la différenciation pédagogique.

La séquence est conçue autour d’une question fil rouge qui organise les activités et de deux plans de travail, laissant ainsi aux élèves la possibilité de réaliser les différentes activités (compréhension écrite et interprétation, compréhension orale, étude de la langue) dans l’ordre souhaité. Lorsque chaque activité est terminée, une autoévaluation est mise en place pour chaque élève en ce qui concerne le travail de groupe, la qualité de la production et son implication.

Les objectifs et les supports exploités sont détaillés afin de suivre le déroulement de la séquence en cinq étapes :

  • un temps de réflexion sur le thème de l’amitié permet d’aboutir à une définition collective ; s’ensuit un exercice de compréhension orale d’une chanson écoutée en classe et un point sur les niveaux de langue ;
  • un premier plan de travail propose de travailler en autonomie une activité de lecture, une activité de grammaire et une compréhension orale ;
  • une mise en commun est réalisée à partir des trois activités effectuées par les élèves ;
  • un second plan de travail propose de nouvelles activités et permet notamment de travailler le vocabulaire des relations sociales ;
  • un second temps collectif permet aux élèves de mettre en voix l’un des textes proposés, de faire un bilan des activités réalisées, de lire à voix haute les productions demandées.

La page fait également le point sur les modalités d’évaluation et donne des conseils pour mettre en œuvre la séquence en classe.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 01.04.2019

Retour aux articles