Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Arte Reportage 2020

Actualités

Concours Arte Reportage 2020

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la 16e édition du concours destiné aux collégiens de 3e et aux lycéens.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) s’associe à Arte afin de proposer pour la seizième année le concours Arte Reportage.

Les collégiens en classe de 3e et les lycéens sont invités, individuellement ou en groupes, à monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images qui ont servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Le thème de l’édition 2020 du concours est « Mission Gombessa V », un sujet diffusé en juillet 2019 à propos de la plongée expérimentale réalisée pour explorer les grands fonds marins de la Méditerranée.

Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2019 afin que les images soient gracieusement mises à la disposition des élèves par Arte sur une plateforme de téléchargement.

Les élèves ont ensuite jusqu’au 11 mars 2020 pour remettre leur reportage avant qu’une sélection soit effectuée par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du Clemi. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés ; les équipes lauréates se rendront dans les locaux d’Arte à Strasbourg et les reportages primés seront diffusés sur les sites d’Arte et du Clemi.

Toutes les modalités d’inscription et de participation à ce concours sont à retrouver sur le site du Clemi. Les enseignants peuvent également consulter le palmarès des éditions 2019, 2018 et 2017.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles