Éduscol
Accueil    Actualités    Appel à candidatures pour les TraAM 2020-2021

Actualités

Appel à candidatures pour les TraAM 2020-2021

L’appel à candidatures pour les travaux académiques mutualisés 2020-2021 est en ligne.

Copilotés par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TraAM) sont des laboratoires de pratiques numériques qui favorisent la rencontre entre les académies autour des thèmes émergents du numérique éducatif.

Trois thématiques intéresseront les enseignants de lettres pour l’année scolaire 2020-2021 :

  • TraAM Lettres : le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes ;
  • TraAM Éducation aux médias et à l’information (EMI) : sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 « Protection et sécurité » du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ;
  • TraAM Histoire des arts : le numérique comme moyen pour faire de l’élève un médiateur et un passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée, notamment à l’oral.


Chaque année, les enseignants ayant participé aux TraAM publient sur leur site académique des scénarios rendant compte de leurs expérimentations qui sont ensuite indexés dans l'Édubase.

Toutes les informations utiles concernant les TraAM (liste détaillée des thèmes, cahier des charges de fonctionnement, vade-mecum) sont consultables sur la page éduscol dédiée.

Publié le 07.09.2020

Retour aux articles