Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Les programmes    Enseignements internationaux

Les programmes

Enseignements internationaux

Sections binationales

  • Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010.
    L’objectif qui guide ce programme binational est de transmettre, aux élèves du lycée qui préparent la double délivrance du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife, la connaissance, la réflexion et la compréhension quant à la naissance du monde d’aujourd’hui dans sa complexité nationale - française et allemande -, européenne et mondiale.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature espagnoles dans les sections Bachibac Nouvelle fenêtre

    Le programme commun d’histoire est mis en œuvre au cours des deux années précédant l’examen final donnant accès à la double délivrance « Bachillerato – Baccalauréat ». Enseigné dans la langue du pays partenaire, ce programme commun, a pour ambition de construire une culture commune à nos deux pays et de fournir aux élèves les clés d’explication du monde contemporain. Les thématiques étudiées sont présentées en deux parties : « Le monde contemporain du XIXe siècle à nos jours » (I) « L’Espagne et la France du XIXe siècle à nos jours » (II). Chaque pays en répartit les contenus en fonction des spécificités d’organisation des enseignements qui lui sont propres. Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010.
    Le programme commun d’histoire du dispositif conduisant à la double délivrance « Esame di Stato - Baccalauréat - » est mis en œuvre au cours des trois années précédant l’examen final. Enseigné dans la langue du pays partenaire, il a pour ambition de construire une culture commune à nos deux pays, de fournir aux élèves les clés de compréhension du monde contemporain et de les préparer à exercer leur responsabilité de citoyens. Sous le titre global « Les fondements du monde contemporain et de l’histoire européenne », ce programme s’organise autour de l’histoire de l’Italie et celle de la France, dans leurs relations réciproques et replacées dans l’histoire plus vaste de la civilisation européenne et mondiale. Chaque pays en répartit les contenus en fonction des spécificités d’organisation des enseignements qui lui sont propres.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche