Éduscol

Concours des corps d'inspection et de personnels de direction

Personnels de direction

Textes officiels

  • Les métiers de l'éducation nationale : être personnel de direction Nouvelle fenêtre

    Cette fiche-métier aborde les missions, le recrutement, la formation, la carrière et la rémunération des personnels de direction.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Recrutement des personnels de direction par voie de liste d'aptitude et par détachement Nouvelle fenêtre

    Les personnels de direction de l'éducation nationale sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. Retrouvez l’ensemble des informations sur les concours de recrutement de personnels de direction de première et seconde classe : fiche métier, calendrier des épreuves, dates d’inscription, résultats, brochure d’information (guide SIAC), sujets, rapports de jury et données statistiques des sessions précédentes. À leur nomination, les lauréats sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans des collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN). La fiche contient les items suivants : S'informer Se préparer S'inscrire Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement Résultats Saisie des vœux d'affectation Après le concours Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats de concours

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les concours de recrutement

  • Concours des personnels d'encadrement : système d'information et d'aide aux concours (SIAC4) Nouvelle fenêtre

    SIAC 4 regroupe les informations concernant les concours de recrutement des personnels d'encadrement : personnels de direction de collège, de lycée, de lycée professionnel et inspecteurs de l'éducation nationale ou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des fonctions d'inspection de l'enseignement du premier ou du second degré.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche