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Par thème en géographie

Les paysages

Le paysage, défini comme l’étendue d’un espace s’offrant à l’observateur, est probablement avec la carte l’un des outils fondamentaux du géographe. L’analyse de paysage est une tâche à laquelle le professeur de géographie doit initier ses élèves car c’est bien souvent leur premier contact avec une réalité géographique. Nous présentons ici des ressources sur la notion même de paysage, puis des réflexions sur l’étude de paysage en géographie et, enfin, quelques applications plus précises.

La notion de paysage en géographie

Le site Géoconfluences consacre une page à la notion « paysage ».

L’encyclopédie de géographie en ligne Hypergéo consacre une page à la notion « paysage » définie par Cyril Cosme.

De très nombreuses vidéos, ainsi que des comptes rendus et présentations des communications faites dans le cadre du Festival international de géographie (FIG) 2012 sur le thème du paysage sont disponibles sur le site Canopé dédié au FIG.

Évelyne Gauché, dans la revue Cybergéo, étudie la complexité du paysage en formulant le concept de « complexe-paysage » et s’interroge sur son rôle dans la logique de construction de l’action paysagère en Europe.

L’étude des paysages en géographie

Un formateur de l’ESPE-UPEC (École supérieure du professorat et de l’éducation - université Paris-Est Créteil), Guilhem Labinal, mène une réflexion sur les différents raisonnements géographiques possibles à partir d’un paysage. Il donne ainsi des pistes pour varier les démarches pédagogiques d’étude de paysages.

Dans un numéro de 2005 de la revue Cybergéo, Emmanuel Guisepelli s’attache à comprendre comment les représentations sociales du paysage rentrent en jeu dans les actions et les débats lors des choix de développement. Il utilise l’exemple des Alpes du Nord.

Quelques études de paysages spécifiques

Émeline Bailly a rédigé, dans les Carnets de géographes, un article sur « les paysages urbains en mal d’émotion », où elle s’interroge sur la place du sensible dans les projets de rénovation urbaine.

Lors du Festival international de géographie de Saint-Dié de 2012, Yves Luginbühl était intervenu sur une lecture politique des paysages en se demandant dans quelle mesure la crise les marque. Le compte rendu est disponible sur le site de l’académie de Dijon.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci présentent de nombreux types de paysages différents sous toutes les latitudes.