Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Géographie thématique    La forêt en France et dans le monde

Par thème en géographie

La forêt en France et dans le monde

Le terme de forêt recouvre des milieux variés et caractérise de nombreux espaces étudiés dans les programmes du secondaire : parcs naturels régionaux, espaces de faible densité, fronts pionniers, etc. Au-delà de la distinction qu’on peut faire entre différents types de forêts, ce dossier présente des ressources sur les forêts en France, sur la forêt amazonienne et sur la forêt équatoriale.

Les différents types de forêt

Canopé Amiens propose, sur sa plateforme Paroles de scientifiques, qui regroupe des interviews de spécialistes classées par thématique, une série d’interventions sur les forêts méditerranéenne, tropicale et amazonienne.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces différents sous toutes les latitudes et présentent différents types de forêts.

La forêt en France

Le site Alim’agri du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt offre une base très riche de données et ressources utilisables en classe, très utiles pour actualiser et contextualiser les exemples ou études de cas des leçons sur l’alimentation ou les productions et filières agricoles et forestières des territoires français. La rubrique « Les Infographies » regroupe des documents particulièrement lisibles et variés.

L’IGN a mis à jour les données sur l’inventaire forestier : on y trouve de nombreuses informations sur les forêts françaises, qui s’étendent de 0,6 % par an.

L’IGN propose également un cahier pédagogique sur « forêt et développement durable » (PDF, environ 21 Mo) qui développe, notamment, quatre études de cas grâce aux ressources disponibles dans Édugéo, accessible gratuitement sur le portail Éduthèque.

La forêt amazonienne

Braises, le blog du géographe spécialiste du Brésil, Hervé Théry, vise à rendre compte par des textes et des images les dynamiques d’un grand pays émergent, le Brésil. Dans un article, il explique pourquoi on a surnommé l’Amazonie « la forêt urbanisée ».

Dans un autre article, Hervé Théry pose un regard rétrospectif sur le Rondônia, région de l’Amazonie brésilienne sur laquelle il a fait sa thèse en 1974. De nombreuses photographies prises alors sont juxtaposées à des photographies actuelles mettant ainsi en évidence les mutations de ce territoire et, notamment, la déforestation et la poussée urbaine.

Dans un autre article, le géographe trace le portrait d’un pionnier qui a participé à la poussée pionnière agricole le long de la route Belém-Brasilia.

La forêt équatoriale africaine

Un poster scientifique  a été réalisé dans le cadre du Festival international de géographie 2014 autour de la thématique de recherche « Habiter la forêt équatoriale » du Congo Brazzaville.