Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Géographie de la France    Les espaces de faibles densités

Par thème en géographie

Les espaces de faibles densités

Les espaces de faible densité sont souvent étudiés dans les programmes scolaires comme le négatif des espaces urbains. De fait, ils sont sous influence urbaine, mais ne satisfont pas les densités d’habitation ni même l’intensité nécessaire de mobilités pendulaires vers le pôle urbain. Les espaces de faible densité peuvent être des parcs naturels, des espaces ruraux profonds. Le lien est ensuite fait avec les faibles densités.

Les parcs naturels

La ressource numérique Entrez dans le paysage proposée par Réseau Canopé offre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires. Cette ressource fournit aussi dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

L’académie de Reims a organisé, en 2015, une journée de formation sur les parcs naturels régionaux comme outils de développement local et de préservation de l’environnement. Les documents fournis et deux études de cas sur le parc régional de la Montagne de Reims et celui des Ardennes sont téléchargeables en ligne.

Les espaces profondément ruraux

L’Observatoire des territoires cartographie les zones de revitalisation rurale (ZRR) selon les nouveaux périmètres établis en 2017 par les intercommunalités en fonction de divers critères : densité de population inférieure ou égale à la médiane de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), revenu fiscal inférieur au revenu médian. Environ 15 000 communes sont classées en ZRR, donnant ainsi un visage de la France rurale.

Écoline est un état des lieux cartographique des éléments de biodiversité des paysages ruraux de la région Île-de-France, conjointement mené par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Île-de-France et Natureparif et publié en juillet 2012.

Les espaces insulaires

Madly Fomoa-Adenet et Lionel Rieutort rappellent dans un article que le développement durable peut s’inscrire dans un système territorial complexe et s’interrogent sur les imaginaires associés à la ruralité et à l’insularité.