Éduscol

Par thème en géographie

Aménager les territoires

L’aménagement des territoires est un thème important des programmes de troisième et de première. C’est aussi un champ d’étude dans lequel la géographie a toute sa part puisqu’elle étudie les jeux d’acteurs, les représentations que ceux-ci se font des territoires et la manière dont ils agissent sur leurs aménagements. L’aménagement du territoire est désormais compris comme l’aménagement des territoires : ses enjeux sont complexes. Il peut s’agir de ménager les milieux ou, plutôt, de développer des territoires. Dans tous les cas, les acteurs de l’aménagement sont nombreux et produisent de la documentation, notamment des cartes, ce qui intéresse le professeur de géographie. Pour terminer, nous présentons ici des ressources sur l’aménagement des territoires ultramarins.

Les enjeux de l’aménagement des territoires

Une note d’analyse de France Stratégie, organisme de réflexion et d’expertise rattaché au Premier ministre, indique que les inégalités sociales se sont accrues entre 2000 et 2013. Le rapport est intégralement disponible en ligne, accompagné d’une vidéo.

Le site Géonconfluences publie un point sur les inégalités territoriales en France.

Les Cafés Géo publient le compte rendu d’une intervention de Laurent Davezies et Philippe Estèbe sur les enjeux de l’aménagement des territoires : entre égalité et égoïsme.

Deux numéros de la revue Territoires 2040, éditée par la DATAR et la Documentation française, publiés en 2013, sont encore téléchargeables sur le site de l’académie de Paris.

Magalie Reghezza a donné une conférence pour l’académie de Paris dans laquelle elle fait le point sur les grandes évolutions récentes de la géographie. Elle y a développé deux études : « l’Eco-Vallée, un projet situé dans la vallée du Var » et «  Mutations des systèmes productifs et transitions territoriales ».  Son diaporama est disponible en ligne.

Aménager pour ménager les milieux

Une matinée universitaire organisée par l’académie de Dijon a réuni plusieurs géographes dont Yves Richard et Anne Jégou autour du thème « Aménager les villes françaises pour la qualité de l’air ». Le compte-rendu et le diaporama sont en ligne.

L’Institut d’urbanisme d’Île-de-France propose une note rapide avec graphiques à l’appui qui fait le point sur les parcs naturels régionaux (PDF, environ 477 ko) à l’occasion du congrès 2013 des PNR.

L’académie de Reims a organisé, en 2015, une journée de formation sur les parcs naturels régionaux comme outils de développement local et de préservation de l’environnement. Les documents fournis et deux études de cas sur le parc régional de la Montagne de Reims et celui des Ardennes sont téléchargeables en ligne.

Le site du Forum des marais propose une riche documentation sur les zones humides avec une base documentaire pluridisciplinaire en ligne sur des supports variés. On y trouve également les instances  mises en place pour la gestion durable des zones humides. Des exemples locaux sont développés.

Aménager pour développer

Laurent Carroué, IGEN, étudie la création du pôle de recherche Paris-Saclay dans un article publié sur Géoconfluences du 14 mars 2017 avec de nombreux documents, dont des schémas et une bibliographie-sitographie importante.

Un article de Géoconfluences fait le point sur les tunnels transalpins à l’occasion de la mise en service du tunnel du Saint Gothard en décembre 2016, le plus long tunnel ferroviaire du monde.

La ligne LGV Tours-Bordeaux fait l’objet de nombreuses ressources pédagogiques.

Une veille de Géoconfluences sur le TGV Sud-Ouest présente des liens pour accéder aux données du projet, ainsi qu’aux éléments du débat et aux acteurs favorables et défavorables.

Le site de la LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) propose des cartes et des chiffres.

Les acteurs de l’aménagement des territoires

Le portail du Commissariat général à l’égalité des territoires présente tous les dispositifs actuels d’aménagement des territoires, mais également des dossiers sur des thématiques très variées : la France des nouvelles régions, la question périurbaine, la politique de la ville, les maisons de service public.

L’Observatoire des territoires publie chaque année un rapport consacré au thème de l’emploi. Il y dresse un panorama des dynamiques et des diversités des territoires français à différentes échelles et à travers plusieurs angles d’analyse. La version intégrale et la synthèse du rapport 2016 sont disponibles ici.

La cartothèque de l’académie de Rouen propose une carte réalisée avec QGIS et les données statistiques du Fonds structurel européen (FSE) pour étudier les stratégies d’aménagement régional en France et en Europe via les programmes opérationnels du FSE entre 2014 et 2020.

L’Association des régions de France propose une histoire de la régionalisation ainsi qu’une mise au point sur le fonctionnement et les compétences des régions.

Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris-Sorbonne, met en exergue, dans une vidéo de 7 minutes, deux des compétences-clés de la région en France : construire/implanter/aménager des lycées, développer et assurer les réseaux ferroviaires à l’échelle régionale.

La cartothèque de l’académie de Rouen propose un croquis sur la grande Normandie, une nouvelle région en devenir dans le contexte de la réforme sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

Le gouvernement met en application la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015. Vous trouverez ici le parcours de cette loi et ses grands volets d’application.

Dans le cadre de la réforme territoriale, les périmètres des intercommunalités ont évolué. Le portail des collectivités territoriales fait un point cartographique et statistique tenant compte des nouvelles délimitations.

L’Observatoire des territoires cartographie les zones de revitalisation rurale (ZRR) selon les nouveaux périmètres établis en 2017 par les intercommunalités en fonction de divers critères : densité de population inférieure ou égale à la médiane de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), revenu fiscal inférieur au revenu médian. Environ 15 000 communes sont classées en ZRR, donnant ainsi un visage de la France rurale.

Terre ouverte, le site académique d’Aix-Marseille, met à disposition une banque de photographies régionales à usage pédagogique libres de droit avec citation de l’auteur. Elles peuvent être utiles pour illustrer une étude de cas sur l’aire urbaine de Marseille ou sur le littoral méditerranéen alentours.

Aménager les territoires ultramarins

Géoconfluences publie une liste de ressources sur l’Outre-mer.

Le géographe et sociologue Gilles Lajoie présente une communication sur La Réunion, de l’île tropicale au territoire de projets, dans le cadre du Festival international de géographie de Saint-Dié 2011. Le compte rendu ainsi que la présentation sont disponibles en ligne sur le site de Canopé dédié au FIG.

Jean-Christophe Gay est intervenu à Nouméa pour présenter son livre Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer, paru en 2009. Le texte de sa conférence est disponible en ligne.
histoire-geo.ac-noumea.nc/spip.php

La revue Études marines, du Centre d’études stratégiques de la marine, a publié, en 2015, un numéro consacré à l’Outre mer français (PDF, environ 7,3 Mo).