Éduscol

Par thème en géographie

Les risques

La géographie des risques permet de mettre en lumière un certain nombre de processus géographiques qui tendent à accroître ou à diminuer la vulnérabilité des territoires et des sociétés face à de nombreux aléas. Les risques font l’objet de plusieurs entrées dans les programmes, notamment en classe de cinquième, de seconde et de première. Sont ici présentés une sélection de sites internet d’information sur les risques, puis quelques études de cas des risques ou des catastrophes.

Sites d’informations sur les risques

Le SIG Géorisques, qui  cartographie les aléas à une échelle fine sur le territoire français, édite des rapports de risques par commune avec un historique des aléas et met à disposition des dossiers d’informations thématiques par aléa.

L’Observatoire national des risques naturels regroupe des bases de données, des rapports et des projets publics portant sur la gestion des risques naturels indexés par thématique et par région.

L’Institut des risques majeurs est un site très documenté soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes et le département de l’Isère. On y trouve une information très variée sur les risques et leurs préventions.

Études de cas de risques ou de catastrophes

La vulnérabilité des mégapoles est liée aux aléas de nature hydro-géo-climatique mais aussi aux risques technologiques. Ces risques entrent souvent en synergie. Le niveau de vulnérabilité d’une mégapole dépend de la qualité de sa gouvernance, de facteurs humains, socio-économiques, institutionnels et culturels, etc. Sylviane Tabarly développe ici le cas d’Istanbul.

L’Agence européenne pour le climat a publié, en 2012, une cartographie des risques climatiques pesant sur les villes européennes.

Les inondations sur le littoral des Alpes maritimes d’octobre 2015 sont analysées dans un article de Géoconfluences  en termes d’aléas et de vulnérabilité.

Un article de Géoconfluences fait le point sur le tsunami qui a frappé l’Indonésie en 2004, sur les facteurs humains de la catastrophe et les impacts sociétaux.