Éduscol

Par thème en géographie

Le concept de développement durable

Si le concept de développement durable n’est pas propre à la géographie, cette discipline est particulièrement légitime pour en étudier les problématiques et les enjeux à différentes échelles, à travers, en particulier, les jeux d’acteurs variés sur un même territoire. C’est dans cette perspective que les programmes scolaires ont intégré la notion, lui donnant une place centrale dans le programme de seconde. Ce dossier présente des mises au point scientifiques et pédagogiques sur le développement durable, ainsi que des sites ressources pour accompagner les enseignants dans leur formation et la construction de leurs séquences. Une troisième partie propose des réflexions autour des inégalités de développement et du développement durable.

Le développement durable : débats et enseignement d’une notion géographique

De quoi parle-t-on réellement lorsqu’on évoque le développement durable ? Qu’apporte une discipline comme la géographie aux problématiques et aux démarches de développement durable ? C’est ce dont traite Michel Hagnerelle – inspecteur général de l’Éducation nationale – à l’Académie des sciences, belles lettres et arts, Rouen, le 16 janvier 2010. Le compte rendu de son intervention est disponible sur le site de Canopé Amiens.

Le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires dans le monde scientifique. Le « nomadisme conceptuel » du développement durable peut-il s’avérer être un outil efficace pour la géographie, en offrant des angles d’approche multiples et novateurs ? C’est à cette question que répondait en 2004 l’article de Vincent Clément, maître de conférences à l’ENS de Lyon, sur le site Géoconfluences.

En 2010, s’est tenu à Lyon, pour la journée de formation de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et de l’inspection pédagogique régionale, un colloque sur « le développement durable : enseigner l’incertitude » (PDF, environ 630 ko). Les comptes rendus des interventions sont disponibles en ligne, ainsi que les présentations des intervenants Yvette Veyret et Jean-Paul Charvet notamment.

Sites de ressources scientifiques centrés sur le développement durable

Le site du Pôle national de compétence pour l’Éducation au développement durable met à disposition des enseignants des conférences, des interviews, des exemples d’activités à mettre en place avec les élèves, parmi lesquels la construction avec une classe d’un webdocumentaire « Raconte ta ville ». On y trouve notamment les actes vidéo des Rendez-Vous du développement durable du Festival de géographie de Saint-Dié 2016 qui portaient sur le « développement durable au défi du monde : les objectifs de développement durable de l’ONU ». Le site héberge aussi une plateforme « Paroles de scientifiques » qui regroupe des interviews de spécialistes classées par thématique : océans, eau et ressources, climat, etc. Parmi celles-ci, Yvette Veyret aborde quelques grandes questions de développement durable.

Le site Éducation au développement durable de l’académie de Versailles regroupe des comptes rendus de colloques et des vidéos de conférences, des dossiers pédagogiques (Océans et climats), des films, des webséries ainsi que de nombreux liens.

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale met en ligne un dossier sur le développement durable, priorité mondiale, qui regroupe des articles et des podcasts.

Le site internet du World Wild Fund présente outre les actions et les objectifs de l’ONG, des dossiers thématiques complets, attractifs et accessibles à des élèves du secondaire. À noter la présence d’un calculateur d’empreinte écologique.

Les articulations entre développement durable et développement

Catherine Figuière, maître de conférences à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, publie dans la revue Vertigo en 2006 un article traitant la problématique du développement durable sous l’angle des enjeux pour les pays du Sud. Celui-ci tente de proposer une lecture en économie politique de l’avènement du développement durable.

Les liens entre l’environnement et la santé sont connus depuis longtemps : le corps humain est très sensible à la qualité de l’air qu’il respire, de l’eau qu’il boit, des aliments qui le nourrissent. Les auteurs de cet article, paru dans Pensée plurielle, montrent les liens entre les pays, au sujet d’une santé durable, autour du bassin méditerranéen.

Le portail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne accès à des statistiques sanitaires du monde entier à travers de nombreux indicateurs.