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Lycée professionnel

Dans ce dossier

    Histoire

    Attention ! Les classes de seconde du baccalauréat professionnel et de première année du C.A.P. affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

    I - Être ouvrier en France (1830-1975)

    7 résultats trouvés dont 7 affichés
    • chronologie Nouvelle fenêtre

      une chronologie vierge distribuée aux élèves en début d'année scolaire. Cette chronologie complexe couvre l'ensemble des sujets d'étude en histoire. Par Jean-Marc Lescure LP Edouard-Vaillant (87 Saint-Junien)
      Zone académique : Limoges
    • Etre ouvrier à Limoges XIX° - XX° siècles Nouvelle fenêtre

      Etre ouvrier à Limoges XIX° - XX° siècles, fil rouge de la séquence et diaporama ,par Mickael COURONNET, formateur académique et PLP LH au lycée des métiers d'Argenton sur Creuse (académie d'Orléans-Tours)
      Zone académique : Limoges
    • Être ouvrier en France (1830 - 1970) Nouvelle fenêtre

      Dossier riche de documents puisés aux archives départementales de la Somme . Articulé autour de cinq séances : 1 - Être ouvrier au XIXème siècle en Picardie . 2 - Être ouvrier en 1891 à Fourmies . 3 - L'année 1936 : un tournant dans l'histoire de la classe ouvrière en France. 4 - 1936 - Fin années 1950 : l'ouvrier « reconnu » . 5 - Quelle place pour l'ouvrier dans la société française des années 1960 ?
      Zone académique : Amiens
    • Etre ouvrier en France, 1830-1975 Nouvelle fenêtre

      bibliographie et sitographie proposent des pistes de lecture et d'exploitation autour de la grève de Carmaux en 1892 et de Jean Jaurès.
      Zone académique : Paris
    • Être ouvrier en France (1830-1975) Nouvelle fenêtre

      Une séquence complète sur le sujet d'étude d'histoire de la classe de première bac pro :"Être ouvrier en France (1830-1975)". Séance 1 : Etre ouvrier de la canne en Martinique au 20ème siècle Séance 2 : La naissance du monde ouvrier Séance 3 : Luttes, organisation et reconnaissance ouvrière. Séance 4 : De l'apogée au déclin du monde ouvrier Bilan-schéma.
      Zone académique : Martinique
    • TICE - 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès Nouvelle fenêtre

      A travers deux planches de la bande dessinée Jaurès (éditions Glénat/Fayard), étudier le naissance du mouvement ouvrier et du socialisme en France.
      Zone académique : Reims
    • Etre ouvrier en France Nouvelle fenêtre

      Les liens ci-dessous conduisent à une séquence construite autour du sujet d'étude : être ouvrier en France du XIX siècle au XXI siècle. La situation est : "être ouvrier à Limoges".
      Zone académique : Orléans-Tours

    II - Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

    8 résultats trouvés dont 8 affichés

    III - La République et le fait religieux depuis 1880

    2 résultats trouvés dont 2 affichés
    • Briand et la loi de séparation des Églises et de l'État Nouvelle fenêtre

      Liens et vidéo permettent d'aborder cette situation avec l'élaboration d'un texte de loi, sa discussion au parlement et sa perception par l'Eglise catholique. Elle met en évidence le rôle d'Aristide Briand dans le choix de développer un compromis,symbole d'une laïcité tolérante.
      Zone académique : Reims
    • La République et le fait religieux depuis 1880 Nouvelle fenêtre

      Les auteurs de ce dossier documentaire reviennent en premier lieu sur la genèse de la loi de 1905 avant d'évoquer Aristide Briand , l'un des principal artisan de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le dossier se termine par une mise en perspective en s'interrogeant sur les nouveaux enjeux de la laïcité.
      Zone académique : Amiens

    IV - De l’État français à la IVe République (1940-1946)

    2 résultats trouvés dont 2 affichés
    • Les traces de la 2nde Guerre mondiale à Chartres, RVH 2013 Nouvelle fenêtre

      La 2nde Guerre mondiale, « La tondue de Chartres », Jean Moulin traversent l'histoire de l'agglomération chartraine et sont inscrits au programme d'histoire-géographie. L'objectif de cette séquence d'accompagnement personnalisé est de construire, selon la méthode de la pédagogie inversée, un parcours pédagogique géolocalisé et accessible aux smartphones et tablettes. Logiciels utilisés moodle et Clameurs
      Zone académique : Orléans-Tours
    • L'antisémitisme dans la France de Vichy Nouvelle fenêtre

      Découvrir et définir l'antisémitisme de l'État français à partir d'une visite virtuelle du site du mémorial de Caen et d'une vidéo d'archive sur le site Jalons
      Zone académique : Caen