Éduscol

Lycée professionnel

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite.
    Zone académique : Reims
  • Migrants et migrations en Méditerranée Nouvelle fenêtre

    Ensemble de ressources documentaires autour des migrations en Méditérranée.
    Zone académique : Amiens
  • Fiche FIG - Le circuit mondial d'un produit : l'okoumé, bois tropical de la forêt gabonaise Nouvelle fenêtre

    Depuis les début de l'Humanité, le bois est une marchandise nécessaire et recherchée. Le commerce du bois dépend d'une logique territoriale, possède ses flux, ses réseaux, qui en font un élément de la mondialisation. Cette mondialisation qui réorganise les systèmes de production dans le monde, comme le montre l'exemple de l'okoumé
    Zone académique : Reims
  • Fiche FIG - Vers une gestion durable des forêts. La marche vers la certification forestière Nouvelle fenêtre

    La démarche de certification, imaginée surtout pour mieux gérer les forêts tropicales, profite jusqu'à présent aux forêts boréales et tempérées. La gestion de forêts certifiées comporte aussi des limites, comme le montre le commerce de l'okoumé transformé surtout en Asie du sud-est pour être transporté ensuite vers l'Europe et l'Amérique du Nord. La certification forestière relève d'organismes privés, créés dans les pays anglo-saxons. Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims
  • TraAM : Travail sur le circuit mondial d'un produit Nouvelle fenêtre

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et traitée en Première année de bac pro, cette séquence constitue le premier sujet d'étude au programme de géographie de cette classe : « Acteurs, réseaux, flux de la mondialisation ». Le travail a été fait à partir de vidéos préparées en amont par l'enseignant, de manière à permettre aux élèves de constater que les flux qui parcourent le monde - en l'occurrence, des produits connus d'eux (téléviseurs à écrans plats, baskets, portables) - dessinent des réseaux et sont fortement concentrés dans la Triade.
    Zone académique : Amiens

Mondialisation et diversité culturelle

7 résultats trouvés dont 7 affichés

Pôles et aires de puissance

7 résultats trouvés dont 7 affichés

Dynamiques des périphéries

6 résultats trouvés dont 6 affichés