Éduscol

Lycée général et technologique

Terminale S - enseignement facultatif

I - La mondialisation en fonctionnement

23 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas Nouvelle fenêtre

    Propositions de 6 études de cas pour l'étude d'un produit mondialisé pour des élèves de Terminales : les roses d'Afrique, le football, la pâte à tartiner, l'iphone, le ketchup et Games of Thrones. TICE
    Zone académique : Poitiers
  • Transports et routes maritimes Nouvelle fenêtre

    Un diaporama présenté aux Assises de la mer du 09/11/2016 par Cécile Llantia portant sur la partie 3 du programme de TES/L : Les espaces maritimes : approche géostratégique.
    Zone académique : Poitiers
  • Étude de cas Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s'informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé. Cette étude de cas s'insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique.
    Zone académique : Rouen
  • En autonomie avec Moodle : La mondialisation et son fonctionnement. Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un cours réalisé avec l'outil Moodle intégré aux ENT et destiné à des révisions en terminale, ou à des redoublants de terminale.
    Zone académique : Reims
  • Etude de cas : la reine des neiges, un produit mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". Dans le diaporama de présentation sont inclus : les documents proposés dans les fiches élève, un exemple de correction du travail de groupe proposé (mise en commun), le travail sur l'élaboration du schéma : représenter l'itinéraire d'un produit mondialisé de la conception à la vente
    Zone académique : Guyane
  • Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape Nouvelle fenêtre

    Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l'aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu'il est possible de masquer ou d'ordonner à l'envie tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu'à la maison lors de l'apprentissage de ce dernier.
    Zone académique : Rouen
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - L'immigration en 2015 Nouvelle fenêtre

    La récente publication du rapport 2016 sur les migrations internationales par la division des études démographiques du département des affaires économiques et sociales de l'ONU offre des données intéressantes aux échelles nationale et régionale. Une partie d'entre elles ont été associées à des couches vectorielles de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Mobilités, flux et réseaux de l'espace mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", question 1 : "la mondialisation en fonctionnement". La séquence suit le chapitre sur la mondialisation (processus/acteurs/débats) au cours duquel il a été démontré qu'elle était un processus. Vont ici être abordés les bouleversements qu'elle entraîne sur les hommes (sociétés humaines) comme sur les territoires (mise en réseau croissante de l'espace mondialisé).
    Zone académique : Guyane