Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Quatrième - Géographie    Les mobilités humaines transnationales

Cycle 4

Les mobilités humaines transnationales

Un monde de migrants

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcours d'un migrant Nouvelle fenêtre

    Mélanie Vasseur propose propose la réalisation d'une tâche cartographique à partir d'un dossier documentaire et d'un article enregistré afin de dépasser la barrière de l'écrit pour des élèves dyslexiques.
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM 2017 : Les mobilités humaines transnationales - Reconstruire l'information numérique Nouvelle fenêtre

    Ce scénario est proposé par Véronique Julien dans le cadre des "TraAM 2017 s'informer dans le monde du numérique" pour le cycle 4 en géographie afin d'aborder les mobilités transnationales. A partir de ressources numériques sélectionnées par le professeur, les élèves sont amenés à passer d'une ressource à une autre afin de comparer et de confronter les informations de diverses natures concernant le monde et le parcours des migrants dans le but de déconstruire les mythes médiatiques pour reconstruire une géographie des migrations.
    Zone académique : Lyon

Le tourisme et ses espaces

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Atelier FIG 2017 : l'écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des mobilités transnationales, le programme de quatrième aborde la question du tourisme et de ses espaces sous l'angle d'une étude de cas. Le Hluhluwe-Imfolozi Park (HIP, prononcer simplement loulouwé-imfolozi park) est l'une des plus vastes réserves naturelles d'Afrique du Sud. Il se situe dans la province du Kwazulu-Natal en pays zoulou, à environ 280 km au Nord-Est de Durban. Devenu réserve nationale, cet ancien terrain de chasse du peuple zoulou, offre la possibilité d'étudier les formes et les effets de l'écotourisme.
    Zone académique : Paris