Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Cinquième - Géographie    La question démographique et l’inégal développement

Cycle 4

La question démographique et l’inégal développement

La croissance démographique et ses effets

1 résultat trouvé dont 1 affiché

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

22 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM 2017: Entrer dans le nouveau programme d'histoire de 6e avec le numérique Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de commencer l'année et le sous-thème 1 "Les débuts de l'humanité" du nouveau programme d'histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) pour l'art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d'archéologue. Les élèves, par groupes de 2 ou 3 élèves, choisissent une des 3 grottes suivantes proposées sur un padlet et complètent une" fiche exposé" .
    Zone académique : Rouen
  • Utiliser un globe virtuel pour étudier une cité de Mésopotamie Nouvelle fenêtre

    En quoi Google Earth permet-il de comprendre ce qu'est une cité en Mésopotamie au IIIe millénaire avant JC ? - Localiser et situer la cité d'Uruk à différentes échelles grâce aux orthographies. - Observer et comprendre l'organisation du territoire d'Ourouk à l'aide des orthographies et des documents mis à la disposition des élèves. - Aboutir à une définition du terme « cité », qui prendra la forme d'un schéma. - Etre capable de transposer ses connaissances sur la cité d'Uruk à celle d'Ur dans le croissant fertile en changeant d'échelle.
    Zone académique : Lille
  • TraAM : Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des TRAam, ce moment numérique court vise à travailler les notions essentielles sur "Premiers États et premières Écritures" en faisant créer aux élèves des questions sur une vidéo récapitulant la leçon à l'aide du logiciel Zaption.
    Zone académique : Poitiers
  • L'étendard d'UR pour aborder l'orient ancien. (TIC) Nouvelle fenêtre

    Cette activité permet d'aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d'un objet : l'étendard d'UR. L'activité réalisée est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Les débuts de l'humanité Nouvelle fenêtre

    Support de formation de l'Académie de Nice
    Zone académique : Nice
  • TraAM : Des usages numériques pour apprendre en construisant un jeu de 9 familles Nouvelle fenêtre

    9 moments numériques en fin chaque chapitre d'histoire + 1 moment numérique pour finaliser les productions. Ces moments peuvent être plus ou moins longs en fonction de la modalité de l'activité retenue. Comment comprendre le concept de civilisation et mémoriser par le jeu et la répétition les caractéristiques des civilisations du programme de 6ème ?
    Zone académique : Rennes
  • Les fonctions de la ville de Mari Nouvelle fenêtre

    récit du professeur, rédaction collective d'un résumé, tableau des fonctions de la ville.
    Zone académique : Reims
  • Aborder l'Orient ancien par l'Histoire des Arts Nouvelle fenêtre

    Cet article propose d'aborder le premier thème du programme d'Histoire de 6e consacré à l'Orient ancien par le biais de l'Histoire des Arts.
    Zone académique : Besançon