La naissance d'un monothéisme juif dans un monde polythéiste 
Dans une classe de Cycle 3- 6e, l'étude du monothéisme juif débute par une tâche complexe qui met les élèves en situation d' "exercer le métier d'historien" : ils confrontent Histoire et fiction. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et évaluées en trois temps et selon trois modalités (une évaluation collective orale, une évaluation formative et une évaluation sommative type EPCC)
Zone académique : Aix-Marseille
Les débuts du judaïsme et du christianisme 
Proposition d'un exemple de séquence pédagogique permettant d'aborder le thème sur les débuts du judaïsme et du christianisme en 6e à travers l'étude de Jérusalem.
L'auteur met à disposition un diaporama dans lequel il explique, dans un premier temps, sa démarche et sa problématisation, propose une bibliographie, puis présente la séquence complète de son cours.
Zone académique : Strasbourg
Les débuts du judaïsme 
Trois propositions de mise en oeuvre par les formateurs dijonnais du groupe collège.
Zone académique : Dijon
Les débuts du judaïsme et du christianisme : entre continuité et rupture 
Utilisation de l'histoire des arts et de sites HDA. Confrontation sources archéologiques et bibliques.
Zone académique : Versailles