Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Géographie    Le monde habité

Cycle 3

Le monde habité

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM : Lire un document cartographique Nouvelle fenêtre

    Moment de remédiation sur la lecture d'une carte des densités de population en Europe.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • TraAM : Des mini-vidéos pour une étude de cas centrée sur l'Asie de l'Est. Nouvelle fenêtre

    Production de mini-vidéos à partir de cartes et de photos. Les élèves rédigent un texte, puis l'enregistrent avec Audacity ; ils créent enfin la vidéo en regroupant texte et images sélectionnées. Scénario, fiche d'aide, productions d'élèves.
    Zone académique : Reims
  • Réaliser une production cartographique en classe Nouvelle fenêtre

    proposition d'activités pour l'acquisition des repères et réaliser une production cartographique en collège et en lycée
    Zone académique : Reims
  • Repérer et décrire les Etudes de cas en 6ème avec Google Earth Nouvelle fenêtre

    Lors des premières séances des séquences des chapitres «Habiter»,les élèves réalisent des études de cas puis produisent un texte en groupe de deux ou trois. En fin de séquence, les élèves vont en salle informatique et, après avoir créé un fichier kmz lors de la première séance, récupèrent le fichier d'un autre groupe, corrigent les repères qui s'y trouvent puis placent leur propre repère. Lors de la séquence de géographie suivante, les élèves font la même chose, corrigeant les repères d'un autre groupe puis plaçant le leur... Cela est répété pour chaque chapitre de géographie.Ainsi lors de la première séance, chaque groupe crée un fichier kmz. Lors de la deuxième séance, le groupe 1 travaille sur le fichier du groupe 2 qui lui travaille sur le fichier du groupe 3... Lors de la troisième séance,le groupe 1, travaille sur le fichier du groupe 3 déjà corrigé par le groupe 2 et ainsi de suite... Les fichiers sont donc corrigés plusieurs fois et augmentés d'un repère à chaque séance.
    Zone académique : Caen
  • Séquence : où sont les hommes ? Nouvelle fenêtre

    La première séance propose un premier exercice avec la bande son d'une émission de France Info, puis l'examen de la région de Padang et enfin des explications. Le tout est proposé dans des repères d'un fichier kmz, exploitable avec Google Earth. La suite est en classe avec des exercices sur l'Indonésie, l'Asie du sud et de l'est. Elle se termine par une mise en perspective sur l'Europe ( en montrant les points communs et les différences) puis un élargissement sur la planète. La séance 4 est consacrée aux dynamiques : la croissance naturelle et les migrations. A nouveau un fichier kmz est proposé pour un petit tour du monde (centré sur les pays du sud) sur ces questions en salle informatique. Les exercices peuvent être proposés en classe également.
    Zone académique : Dijon
  • Enseigner l'histoire et la géographie aux primo-arrivants Nouvelle fenêtre

    Témoignage sur des activités pratiquées, notamment avec un TBI et quelques pistes de réflexion
    Zone académique : Poitiers
  • Où sont les hommes sur Terre , étude de cas centrée sur l'Asie de l'Est Nouvelle fenêtre

    Etude de cas.
    Zone académique : Rouen
  • L'Europe, notre foyer de peuplement Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du nouveau programme de géographie de 6ème, une étude de cas sous forme de diaporama sur le foyer de peuplement européen.
    Zone académique : Poitiers